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Les sapins de Noël
Nous avons fait des sapins avec des bandes de papier, en les rangeant de la plus grande à la base, à la plus petite au sommet.
Etape 1 : les MS ont cherché comment obtenir de la peinture qui dégouline. Très vite, ils ont demandé de l'eau pour la diluer.
Etape 2 : les GS ont cherché comment obtenir différentes teintes de vert et différentes nuances de vert. Ils ont donc fait des mélanges de jaunes et bleus à différentes doses. Puis ils ont fait des ajouts de blanc à différentes doses.
Etape 3 : les enfants ont pu commencer leur production sur feuille 1/2 raisin.
Tracer des lignes horizontales collées en commençant par celle du bas, il faut qu'à chaque ligne, la peinture dégouline. Exercice difficile pour certains enfants qui ne supporte pas que la peinture sorte de sa zone de tracé. Ils ont vite compris qu'ils pouvaient tremper le pinceau plusieurs fois et ne pas l'essuyer pour qu'il soit saturé de peinture.
Etape 4 : l'ATSEM a tracé des lignes au dos de la feuille 1/2 raisin, les enfants ont découpé sur les lignes pour obtenir des bandes.
Etape 5 : les enfants ont tracés des cercles concentriques de trois couleurs différentes pour décorer le cadre.
Etape 6 : l'ATSEM a découpé les bandes pour en obtenir 8 de tailles différentes. Les enfants devait ranger les bandes horizontales de la plus grandes à la base jusqu'à la plus petite au sommet. Pour les enfants qui n'arrivent pas à organiser les 8 bandes, je leur en donne 5, puis 3 ou 4 puis 4.
Quand les bandes sont bien collées, les enfants prennent une gommette étoile et la collent au sommet.
Par la suite, nous avons observé une oeuvre de Catherine BOUTTEN, dont voici la fiche PEAC : Télécharger « 02 - Fiche PEAC Catherine BOUTTEN.pdf »
Le sapin aux branches obliques des GS :
Le sapin aux branches obliques des MS :
Etape 1 : Découverte du drawing gum, j'ai demandé aux enfants de faire points de drawing gum sur leur feuille 1/2 raisin, à l'aide d'un coton tige.
Etape 2 : Ensuite il fallait remplir sa feuille d'encre bleu et expliquer ce qu'il se passait. Les enfants remarqué que les points de drawing gum restaient blancs.
Etape 3 : Cette étape est longue et fastidieuse, il faut frotter les points de drawing gum avec la pulpe des doigts pour le retirer.
Etape 4 : Tracer un tronc avec de la peinture marron, puis tracer les branches. Les GS avaient une brosse moyenne et devaient trouver l'orientation des lignes pour obtenir des branches de sapin. Les MS n'avaient pas d'outils et devaient chercher comment tracer les branches. Certains ont utiliser l'index, d'autres plusieurs doigts, quelques uns la main entière.
Etape 5 : Tracer des lignes obliques au POSCA doré, puis tracer des petites croix sur la lignes.
Etape 6 : Dessiner 6 cercles à l'aide de gabarits, tracer des cercles concentriques à l'intérieur, les découper et les coller pour faire les boules du sapin.
La carte sapin de Noël :
Etape 1 : Coller des bandes obliques (rouges ou blanches). Puis coller les autres bandes dans l'autre sens (blanches ou rouges). Les enfants ont remarqué que ça faisait un quadrillage.
Etape 2 : Encoller la feuille autour du sapin (la carte a un sapin prédécoupé par l'ATSEM), puis coller sa feuille quadrillée. Les enfants découvrent que l'on voit un sapin de quadrillage dans la trou.
Etape 3 : Les enfants ont recopier le message "JOYEUX NOËL" sur une feuille lignée, puis ont collé ce message dans la carte.
Tags : Noël
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