• Organisation des ateliers

    Cette année, je me lance dans les ateliers libres comme l'explique Nanoug dans son blog Le tour de ma classe.

    Cela fait un moment que faire mes ateliers avec des groupes ne me plaisait plus. J'ai commencé doucement en nommant les tables de ma classe (par couleur par exemple) au lieu de nommer des groupes.

    Les enfants choisissaient à quelle table ils souhaitaient aller pour faire l'atelier de leur choix en s'inscrivant sur le tableau (liste de prénoms de la classe). Le contrat était que tous les ateliers soient fait en fin de semaine.

    Mais voilà ! Quand un enfant est absent, quand il n'a pas envie de le faire, quand il y a une sortie ... eh bien c'est un casse-tête pour faire "rattraper".

    Comme mon collègue de PS-MS fonctionne déjà en ateliers libres à la manière de Nanoug, l'année dernière ayant que des GS, je me suis lancée avec lui en décloisonnement (regroupement de tous les GS de l'école, deux enseignants, que des ateliers libres). Les enfants ont adoré ce fonctionnement car ils pouvaient refaire un atelier qu'ils aiment.

    Du coup, cette année, je tente avec mes MS-GS, toute seule comme une grande, mais avec ma propre organisation.

    J'ai donc dans ma journée 4 ateliers + l'atelier d'"éducation physique" + l'atelier d'éducation artistique.

    Organisation des ateliers  Organisation des ateliers

    Dans l'atelier 1, il y a 3 activités pour les MS (1 dirigée + 2 en autonomie) et 3 activités pour les GS (1 en semi-dirigée avec l'ATSEM + 2 en autonomie). Il y a une des activités en autonomie qui peut ne pas être faite du tout par les élèves. Et c'est là que c'est difficile, on doit lâcher prise !

    Organisation des ateliers

    Dans l'atelier 2, il y a 3 activités pour les GS (1 dirigée + 2 en autonomie) et 3 activités pour les MS (1 en semi-dirigée avec l'ATSEM + 2 en autonomie). Il y a aussi une des activités en autonomie qui peut ne pas être faite du tout par les élèves. 

    Organisation des ateliers

    Pour l'atelier 3, l'après-midi, je n'ai que les GS car les moyens sont en temps repos et souvent ils s'endorment. Je propose donc 3 activités pour les GS (1 dirigée + 2 en autonomie).

    Organisation des ateliers

    Pour l'atelier 4, je propose 1 activité dirigée avec les MS et le reste de la classe MS et GS sont en autonomie sur des puzzles, planches de discriminations visuelles, ateliers autonomes, smart game ... à valider par l'ATSEM.

    Organisation des ateliers

    Chaque atelier peut être fait deux fois par les enfants et sera proposé toute la semaine. Si des enfants ne les ont pas fait, ils resteront la semaine d'après pour autant de jours nécessaires aux enfants pour les faire, comprendre et réussir. Quand un enfant ne se présenta pas à l'atelier dirigé ou semi-dirigé, il est tout de même sollicité la semaine d'après. Il arrive donc qu'un atelier se termine un lundi ou un jeudi pour laisser place à un autre. Mais n'ayant que 13 GS et 9 MS, en général, ils se termine le lundi parfois la semaine suffit.

    Cette méthode permet de ne pas faire de groupes trop grands et permet aux enfants d'agir dans de petits groupes. Mais il faut de la place et investir le plus d'espace.

    Je met une activité par barquette avec une liste d'élèves MS ou GS, sur chaque barquette est posée une étiquette indiquant l'activité : At (atelier) + le numéro (1, 2, 3 ou 4) + la modalité (PE, ATSEM ou Auto).

    Je les empile dans un meuble, j'espère à long terme dégager de la place pour les poser toutes et ce serait un enfant responsable que irait chercher la barquette.

    Organisation des ateliers     Organisation des ateliers

    Organisation des ateliers

    Voici les documents vierges à télécharger :

    Télécharger « Cahier journal hebdomadaire - vierge.docx »

    Télécharger « Inscription aux ateliers libres - tableau enseignants et ATSEM - vierge.docx »

    En ce qui concerne l'Education Artistique, les MS et GS ont les mêmes ateliers et y vont librement. Certains ateliers peuvent fait plusieurs fois, d'autres non. J'ai une liste classe à part où je note le passage des enfants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :